catégorie Pèlerins

De l’origine du pèlerinage à la fin du XXe siècle, les pèlerins se rendant à Compostelle ont emprunté les chemins de tous les voyageurs. L’idée de l’existence de chemins de Compostelle historiques est née à la fin du XIXe siècle. Elle a orienté sur une fausse piste tous les travaux du XXe siècle dont la définition de l’Itinéraire culturel européen.

Pèlerins imaginaires

L’annonce de la découverte à Compostelle du tombeau d’un des apôtres les plus proches de Jésus a mis en mouvement des pèlerins souhaitant vénérer ses reliques. Elle a aussi inspiré de nombreux auteurs qui ont inventé des pèlerins imaginaires. Comme les vrais pèlerins, ils ont contribué à faire connaître Compostelle.

Pionniers du XXe siècle

En car vers Compostelle en 1934

Un des premiers pèlerinages du XXe siècle La recherche des pèlerinages collectifs à Compostelle nous fait remonter les années, 1949 l'abbé Branthomme, 1948 un pèlerinage d'étudiants, 1938 Charles Pichon, 1934 le voyage en Galice de l'association France-Espagne et un...

Charles Pichon, un pèlerin méconnu

Charles Pichon mérite d'être mieux connu des pèlerins et de tous les curieux intéressés par les chemins de Compostelle. Journaliste catholique engagé, persuadé que le pèlerinage est facteur de paix, il a lutté, en particulier pendant la guerre, pour qu'il soit utile...

Au Puy, un évêque pèlerin

Avec les étudiants de Bordeaux En 1935, l'abbé Martin est aumônier des étudiants à Bordeaux. Il organise un pèlerinage à Compostelle évoqué en ces termes par Osmin Ricaud dans Aspects Gascons des Chemins de Saint-Jacques : Pour la première fois, une histoire des...

Vrais pèlerins dans l’histoire

Pèlerins imaginaires par millions

Le XIXe siècle, en réinventant le Moyen Age a idéalisé la figure du pieux pèlerin médiéval.  L’édition du dernier Livre du Codex calixtinus en 1882 a permis d’imaginer les chemins de Compostelle. En 1938 ce Livre a été transformé en guide de ces pèlerins au long de chemins construits et équipés pour eux. Emportés par leur enthousiasme, les érudits ont peuplé ces chemins de millions de pèlerins qui tous allaient à Compostelle.

Vrais pèlerins dans l’histoire

En vain les historiens ont cherché ces pèlerins. Quelques décennies plus tard les millions ont disparu. Les traces laissées par les pèlerins dans l’histoire sont bien plus modestes mais pas moins réelles. Ce chapitre du site est une invitation à les découvrir.

XIVe – XVe siècles

Pèlerins des des XIVe et XVe siècles mentionnés par des documents historiques, parfois sans certitude sur l’accomplissement du pèlerinage.